Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EL AMAPOLA
18 mai 2008

DOGORA....

Présentation du compositeur et de son oeuvre....

En 1996, Etienne Perruchon compose les premières chansons en « Dogorien » pour le spectacle de la compagnie Brozzoni « éléments moins performants » de Peter Turini.

L’appellation "dogorien" vient du nom populaire donné aux nomades originaires de Dogora.
Le langage des dogoriens s’est fabriqué très rapidement avec quelques mots basiques en "Proszechniak" puis, au cours des voyages, s’est enrichi de nombreux patois montagnards européens.
On a retrouvé des dogoriens dans plusieurs pays slaves mais également en Grèce et en Crête, ainsi qu’en Italie et même en Autriche.
Les dogoriens ont maintenant disparu en tant que nomades, il ne reste plus que quelques communautés et familles dans certaines montagnes.

Le Dogorien est une langue à fortes sonorités slaves. Il est donc nécessaire de rouler les « R » et mettre beaucoup d’accents toniques. C’est une langue quelque peu dramatique !
Chä ou Chö ou Vöch se prononce comme avec la « jota » en espagnol : « Ja » et « Jo » (le « J » se prononce comme un « R » très dur).

Voir sites ci-joint pour plus d'informations : www.etienne.perruchon.com et www.dogoramania.com

Pourquoi je vous parle de DOGORA..... Et bien voilà.....

Depuis le début de l'année Laura préparait ce concert... Répétition...Répétition.... jusqu'à cette semaine fatidique, très spéciale et très mémorable du dimanche 27 avril au 4 mai 2008.

Ce concert a rassemblé 250 jeunes étrangers musiciens et chanteurs (allemand, anglais, italiens, ukrainien et n'oublions pas Les Savoyards de ST GENIX) que nous avons accueilli dans nos familles françaises avec plaisir) en plus de nos enfants et des adultes pour la chorale... Ce fût grandiose. Imaginez, un concert avec 500 personnes (chanteurs + musiciens), c'était immense et tellement beau....

DSC04369

DSC04416

Et notre cher Etienne PERRUCHON était là pendant notre semaine européenne. Il a été ému, ébloui, il n'avait plus de mots pour exprimer son enchantement, il en a même pleuré....

Cette semaine nous a apporté beaucoup de choses. Nous, on a eu deux petites à la maison, une Savoyarde EVA que l'on connaissait déjà, et une Ukrainienne YANA du même âge que Laura. Yana ne parlait pas français donc pour se faire comprendre on était obligé de parler anglais (moi, j'ai eu du mal au début, je parle plus espagnol qu'anglais, j'ai mélangé les 2 langues, mais au bout de 2 jours je me suis bien débrouillée). Toute la semaine, il y a eu répétition, des visites pour les étrangers de notre belle région, ce n'était pas une semaine de vacances pour les enfants. Et le vendredi soir, samedi aprem et samedi soir concert à la Soucoupe (salle pour concert, venez à St Nazaire et vous comprendrez pourquoi on l'appelle la Soucoupe). Concert complet vendredi soir et samedi soir, les gens ont été comblé, très satisfait, on a eu que des bons retours. C'était génial.

DSC04392     DSC04334

Moi, cette semaine m'a apporté beaucoup de choses, surtout les échanges humains entre tout ce petit monde, le bénévolat (car bien sûr il faut des bénévoles pour tout ça, nous, on a participé et on n'a pas été déçu, on a appris à connaitre des gens, les profs, les parents des copains de nos enfants....).

Après le concert de samedi soir, un buffet froid était prévu (environ 1000 personnes). Cela s'est bien fini....

Le lendemain, par contre tristesse, nos correspondants partaient chez eux. Que de pleurs, même nous les adultes, c'était très dur, surtout Yana qui ne voulait pas partir....

DSC04423DSC04432

C'est fini.

Par contre, je remercie Yann LE NECHET (le prof de musique), Etienne PERRUCHON, Valérie FOURNIER (prof de maths) et tous les autres profs pour cette semaine fantastique. Semaine très prenante et fatiguante, mais inoubliable à nos yeux...

MERCI DE TOUT MON COEUR.....

Publicité
Commentaires
L
Merci christelle ! Cette expérience est vraiment innoubliable. Joie, Liens .. Merci surtout a Yann Lenéchet (père Castor) pour avoir mit en place ce projet. Beaucoup de pleur quand on a dut se quitter .. Mais on va tous se revoir !<br /> Vive DOGORA
L
Sympatoche ce petit champs de coquelicots !.<br /> <br /> Quel boulot cet échange!. Ca a vraiment dû être une bonne expérience pour toute la famille. Et je confirme que cela est fatigant ! (j'ai fait un échange France-Italie quand j'étais au Lycée, c'était géniale, ma correspondante très cool !Quelques années plus tard, je suis meme allez chez elle en vacances !)<br /> J'aurais bien voulu voir la petite Laura lors des concerts !. Tu lui présenteras toutes mes félicitations pour cet évènement !<br /> <br /> gros bisous
EL AMAPOLA
Publicité
Derniers commentaires
EL AMAPOLA
Publicité